Portrait
Gilles Meimoun
Ce qu’il y a de formidable avec le Vin, c’est que l’on oublie le nombre des années : 36 ans, cela s’appelle l’Expérience et la force du réseau.
Moi qui ne me destinais absolument pas à me retrouver dans ce monde-là, j’ai l’impression qu’hier encore, j’effectuai mes premières dégustations alors que cela ne fait que 36 ans !
“Les hasards de la vie : de l’Amour à la Passion.”
C’est l’amour de Sophie, qui m’a conduit au vin mais c’est l’affection pour un homme, un maître, un mentor qui me l’a fait aimer. Jeune diplômé en Gestion, étudiant en finances, je ne me voyais pas derrière un ordinateur à suivre les derniers indices de l’Économie.
Pas encore marié mais amoureux de ma future épouse dont le père avait un si beau vignoble en Provence, sur les premiers contreforts du haut Var : Le Château Réal Martin.
L’homme qui dirigeait et élaborait les vins était un homme rare dont la relation fut celle d’un père à un fils. Si ce n’est pas lui qui m’a tout appris je lui dois cette passion.
Jean Jacques Coll fut un guide qui m’a piqué au vin et à son monde, comme on ne peut l’imaginer. Sans cet homme, un Winemaker avant l’heure dont les vins et les caves se sont hissés au sommet des vignobles méditerranéens (Malherbe, La Verrerie, La Courtade, Dalmeran…), mon passage dans le monde merveilleux du vin aurait été éphémère.
Je dois reconnaitre que mon beau-père Jacques Clotilde m’a laissé toute la liberté afin de pouvoir apprécier et ouvrir mes yeux à 360°.
Mon activité de conseil auprès de KPMG m’a fait comprendre l’importance de la réflexion, le rôle fondamental de réfléchir avant d’agir. Mes dix ans chez TRENEL dans la merveilleuse région du Beaujolais et de cette Sud Bourgogne m’ont permis de découvrir une autre culture, des hommes étonnants qui gagnent à être connus.
A travers mes balades dans les vignobles, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes exceptionnelles, étonnantes, curieuses et surtout passionnantes. C’est grâce à elles que mon palais s’est construit, s’est enrichi.